Le cabinet de NPM Neuropraxis Münsingen
Vos spécialistes pour le diagnostic et le traitement des douleurs de la colonne vertébrale et de l'ensemble du corps.En savoir plus sur ces pathologies
Douleurs aiguës et chroniques
Alors que dans les douleurs aiguës, l'inflammation des tissus malades irrite les terminaisons nerveuses, les douleurs chroniques sont caractérisées par des modifications du système nerveux. La description des douleurs est tout aussi importante que l'examen. Les radiographies peuvent être encore plus utiles pour commencer une thérapie sur mesure.
Maladies des nerfs, de la moelle épinière et du cerveau
Neuropathies centrales et périphériquesLe système nerveux lui-même peut être endommagé par des blessures, des infections ou d'autres maladies. Cela peut entraîner des troubles tels que des douleurs, des troubles de la sensibilité ou même des paralysies.
Hernie discale
Une hernie discale, également appelée hernie discale, se produit lorsqu'un disque intervertébral - qui se trouve entre les vertèbres de la colonne vertébrale comme un amortisseur - est endommagé. Le cartilage du disque peut exercer une pression sur les nerfs proches, ce qui provoque des douleurs dorsales, des engourdissements ou des paralysies. Si le repos, la physiothérapie et les médicaments ne sont pas suffisamment efficaces, une opération peut s'avérer nécessaire.
Usure des articulations
ArthroseToutes les articulations du corps peuvent s'user avec l'âge ou le stress. L'inflammation douloureuse se produit lorsque la couche protectrice de cartilage est usée et que les os frottent les uns contre les autres, ce qui irrite les nombreux petits nerfs des articulations. Par une tension musculaire, le corps tente de stabiliser l'articulation, ce qui provoque des douleurs musculaires supplémentaires.
Glissement de vertèbres
SpondylolisthésisDans le cas d'un glissement de vertèbre, appelé médicalement spondylolisthésis, un corps vertébral glisse vers l'avant sur la vertèbre sous-jacente. Cela peut entraîner des douleurs dorsales, des tensions musculaires et, dans certains cas, une irritation des nerfs qui provoque des douleurs ou une faiblesse dans les jambes ou les bras.
Fracture de la vertèbre
Une fracture vertébrale peut survenir à la suite d'un accident, mais aussi d'un affaiblissement de la masse osseuse dans le cadre de l'ostéoporose (perte osseuse). Dans les cas graves, une telle fracture peut survenir spontanément dans la vie quotidienne, sans accident. Les symptômes peuvent être des douleurs dorsales soudaines et des déformations du dos.
Rétrécissement du canal rachidien
Sténose du canal rachidienChez de nombreuses personnes, la place de la moelle épinière dans le canal rachidien diminue avec l'âge. Ce rétrécissement des nerfs peut entraîner des douleurs après une station debout ou une marche prolongée, un engourdissement et une paralysie.
Courbure de la colonne vertébrale
Scoliose, HypercyphoseUne mauvaise position de la colonne vertébrale peut être congénitale ou apparaître avec l'âge et provoquer des douleurs. Les ligaments, les os et les disques intervertébraux stabilisent le dos et supportent le poids du corps. Tous ces éléments peuvent provoquer des douleurs ou limiter la mobilité normale du dos.