Thérapies d'infiltration
Thérapies d'infiltration
Nous injectons des anesthésiques pour une anesthésie locale de courte durée, des substances pour activer la régénération ou de la cortisone pour réduire l'inflammation, sous contrôle d'imagerie et avec une grande précision, au niveau des nerfs, des tendons et des articulations. Outre le traitement, cela permet également de déterminer l'origine des douleurs.
Thérapie régénérative
Prolotherapie et plasma riche en plaquettesLe corps humain est incroyable: la réparation des tissus malades et douloureux peut être stimulée par certaines substances - injectées directement à l'endroit concerné:
Thérapie de prolifération
Des solutions de sucre inoffensives à différentes concentrations peuvent provoquer une réparation par des mécanismes de guérison propres au corps dans les structures malades telles que les tendons, les ligaments et les articulations. Après quelques séances, les tissus sont renforcés et les douleurs diminuent.
Thérapie par le sang autologue (PRP, plasma riche en plaquettes)
Après avoir été prélevé sur le patient, le sang est centrifugé et un pourcentage bien précis en est extrait: Les plaquettes contiennent de nombreuses substances attractives qui permettent au corps de réparer les tissus douloureux.
Modulation des nerfs
Thérapie par radiofréquence pulsée (PRF)
La thérapie par radiofréquence pulsée vise à modifier temporairement la conduction de la douleur par les nerfs sans endommager les tissus. Elle est dirigée avec une grande précision vers les nerfs au moyen d'aiguilles et, dans le cas idéal, ses effets se prolongent dans le temps.
Stimulation de la moelle épinière (stimulateur de douleur)
La stimulation du cordon spinal est une thérapie élégante pour certaines douleurs chroniques: un fil fin est inséré derrière la moelle épinière et peut supprimer les signaux de douleur au niveau central. Après une phase de test, une petite batterie peut être implantée sous la peau et traiter les douleurs sans interruption pendant des années.
Stimulation nerveuse électrique transcutanée (TENS)
Un faible courant électrique est délivré aux fibres nerveuses par des électrodes placées sur la peau afin de modifier les signaux de douleur en route vers le cerveau.
Thermocoagulation des nerfs
SclérothérapieL'interruption permanente de la conduction nerveuse par «ébullition» des nerfs au moyen d'aiguilles rend les signaux de douleur inopérants: ils ne parviennent plus au cerveau et à la conscience. Les petites articulations vertébrales peuvent être traitées, tout comme les genoux, les hanches et les épaules.
Procédures d'imagerie
Nous effectuons toutes les infiltrations sous contrôle d'imagerie:Ultrasons
EchographieAujourd'hui, les ultrasons sont devenus indispensables en médecine. La visualisation des parties molles apporte une sécurité et un guidage ultra-précis de l'aiguille vers les nerfs, les articulations, les ligaments et les fascias musculaires.
Radiographie
RadioscopieLes débuts de la thérapie interventionnelle ont été marqués par l'utilisation des tubes radioscopiques et de leurs rayons X. Aujourd'hui encore, ils constituent l'étalon-or pour de nombreuses thérapies.